www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du plm conflans athlétisme
Actualités
100 km de Millau 2019
7 Octobre 2019 - Annie Delabre
100 km de Millau 2019

2019, année de mes 60 ans, deux challenges à la clé : un Triathlon L (1900 m de natation, 90 km en vélo, 21 km en course à pied)… ce qui fut fait le 16 juin à Tours, et les 100 km de Millau, que je souhaitais recourir pour une 3ème et dernière fois.

Voici donc un résumé de cette aventure millavoise, que j’ai eu le plaisir de partager avec, tout d’abord, mon accompagnatrice en vélo Stéphanie, mais aussi Elodie et son accompagnateur Jean-Luc, Vivien et son accompagnateur Jacky, Benoît et son accompagnateur Martial, et un ami de Pontoise, Karim et son accompagnatrice Isabelle. Jacques aurait dû être des nôtres, mais il s’est malheureusement fracturé un orteil à peine un mois avant la course.

Côté spectateurs sur place, nos « doggy » supporters Nico (mon fils) et Gilles (mari de Stéphanie) avec nos deux compagnons à quatre pattes, Déesse et Oban, et notre couple de supporters de toujours Josiane et Raymond.

Samedi 28 septembre, 10h, le départ est donné. Le flot de coureurs s’élance et nous avons la joie de voir Josiane et Raymond au niveau de l’arche de départ, agitant une petite pancarte « PLM Conflans ».
Nous partons en direction d’Aguessac, où nous allons retrouver nos accompagnateurs. Vivien, Karim, et moi, restons ensemble jusqu’à ce point. Nous apercevons au loin Stéphanie, Isabelle et Jacky… voilà… la belle aventure en binômes commence ! Panorama sublime à contempler, rythme de foulée en adéquation avec notre programme d’entraînement, Vivien et moi courons en harmonie, tout va bien (Karim a pris une allure un peu plus rapide et est parti devant). Arrive alors une petite côte à hauteur du Rozier à mi-parcours du marathon. Nico et Gilles sont là… Leurs encouragements nous redonnent de l’énergie dans cette première petite difficulté. Nous poursuivons notre route, toujours escortés par nos deux suiveurs débordant d’enthousiasme, notamment les « Alleeeeeeez PLM Conflans » scandés par Stéphanie. Nous approchons de Millau et donc de l’arrivée du marathon et commençons, Vivien et moi, à ressentir des douleurs dans les quadriceps tout d’abord mais aussi un petit peu partout… aïe aïe aïe, nous ne sommes même pas à la moitié du parcours… Vivien ressent des douleurs aux genoux et fait une mini pause à la sortie de Millau. Je continue donc sans lui, en espérant que l’on se retrouve plus tard.

Direction le viaduc pour Stéphanie et moi. Nous arrivons à Creissels, où je retrouve avec joie Nico et Gilles avant la fameuse première belle côte. Je monte celle-ci en marchant… aucune raison de s’épuiser pour aller à peine plus vite… il reste encore beaucoup à parcourir. Stéphanie me fait une petite frayeur en manquant de tomber en vélo… ouf… évité de justesse… Je continue ma route en l’écoutant discuter avec des coureurs et des suiveurs, une très bonne ambiance règne, qui fait du bien au moral car les douleurs deviennent de plus en plus intenses et la nourriture quasi impossible à avaler. Vers le 60e km, nous voici à Saint-Rome-de-Cernon, deuxième belle côte… marche active…

Vers le 65e km, Josiane et Raymond sont là… quel bonheur de les voir et de les entendre ! et quelques mètres plus loin, à nouveau Nico et Gilles et les deux toutous… ! Un petit câlin à Nico et je repars, en me plaignant de mes douleurs qui montent maintenant jusque dans les bras. Stéphanie a beau me dire que « c’est dans la tête », je les ressens bien physiquement… Les messages reçus sur Whatsapp qu’elle me lit me font chaud au cœur. Allez, direction Saint-Affrique, puis après ce sera le retour sur Millau. Après la longue descente de Tiergues, où je croise Karim qui est sur le chemin du retour, me voici enfin au ravito au 71e km. Je profite de cet arrêt pour changer de chaussettes en m’enduisant à nouveau de pommade Nok (enfin… c’est plutôt Stéphanie qui se charge de tout cela… sympa !), et voici Vivien qui nous rejoint, suis trop contente ! Nous allons pouvoir repartir ensemble ! Allez Vivien… oui on a des douleurs partout, oui on est épuisés, oui on en a marre de courir, mais oui on va y arriver !!!

Nous voici donc à nouveau tous les quatre, Vivien, Jacky, Stéphanie, et moi, sur le chemin du retour... que nous commençons en remontant la fameuse côte de Tiergues, troisième belle difficulté, dans laquelle nous croisons Benoît, puis Elodie. C’est un grand plaisir de voir nos amis conflanais ! Marche active, puis course en se motivant mutuellement… petit à petit, nous avalons les kilomètres en essayant d’oublier nos douleurs… Nico et Gilles sont restés au même endroit et nous les retrouvons encore une fois avec une joie immense… de nouveau un câlin avec Nico et me voilà repartie de plus belle avec Vivien. Arrive la grande descente de Saint-Rome-de-Cernon, qui nous fait souffrir aussi, puis, après Saint-Georges-de-Luzençon, au niveau du 90e km, nous attaquons la grande côte en direction du viaduc… il commence à faire nuit et frais… nous nous équipons de nos lampes frontales et je décide de passer aux manches longues… marche active à nouveau, toujours au son des encouragements de Stéphanie et Jacky. Vivien et moi nous motivons l’un l’autre… allez… on a commencé la dernière dizaine de kilomètres…

Voici enfin le viaduc, puis la descente en direction de Creissels… Les derniers kilomètres ! Nous entrons dans Millau en prêtant attention à la circulation, car certains passages sont un peu dangereux. Panneau « 98 »… on approche Vivien ! Allez allez allez ! Et voilà ce merveilleux panneau « 99 » !!! Vite, une petite photo pour immortaliser l’instant ! Un tout petit dernier kilomètre en direction du Parc de la Victoire, dans une euphorie générale de nous quatre ! Et voici l’entrée du parc… mon amie Isabelle est venue à notre rencontre et nous accompagne en courant dans la grande allée qui nous rallie au podium d’arrivée, et nos accompagnateurs remontent en parallèle sur le côté.

L’émotion que je ressens est immense… Vivien, on l’a fait !!! Allez, on va franchir ensemble ce podium d’arrivée !!! Et le voilà ce fameux panneau « 100 » que nous franchissons main dans la main !!! Quel bonheur !!! J’ai réussi mon second challenge de l’année et, cerise sur le gâteau, je finis 1ère Master 3 Féminine sur 21 (et 44e femme sur 220).

Un grand bravo et un grand merci à toi Vivien pour ce partage !

Un grand merci à toi Stéphanie, pour ton enthousiasme, tes encouragements, ta bienveillance, ta persuasion, et ton humour… tout ceci a contribué à ce que mon but soit atteint.

Un grand merci à Nico (et Déesse ;-) ) et à tous nos supporters, présents sur place ou à distance, pour vos encouragements et vos félicitations.

Et enfin, un grand merci à mon coach de toujours, Alain, pour son plan d’entraînement, ses précieux conseils, et ses messages d’après course. Et merci d’avoir suivi la course en live ;-).

Annie D.

Cliquer sur la photo pour voir l'album.PLMC Athlétisme - 2019 - 100km de Millau
07/10 >
11/07 >
09/05 >
19/04 >
07/04 >
04/03 >
01/03 >
25/02 >
14/02 >
08/02 >
15/09 >
22/08 >
22/07 >
17/06 >
07/04 >
29/01 >
30/11 >
01/10 >
09/09 >
04/12 >
Les Espaces
NOS SPONSORS